Questions fréquemments demandées

Les indications standards de chirurgie sont l’indice de masse corporelle à 40 et plus ou à 35 et plus avec comorbidités métaboliques telles que l’hypertension artérielle, le diabète ou encore l’hypercholestérolémie. Les particularités cliniques sont multiples et la décision est individualisée à chaque patient par la rencontre avec le chirurgien.

Les considérations sont nombreuses et à individualiser pour chaque patient. Informez-vous en consultant la section « chirurgies » de notre site web pour bien vous préparer pour la rencontre avec le chirurgien.

Le temps d’attente sera le moins long possible en considérant tous les facteurs reliés aux particularités du patient et des ressources disponibles au sein de notre établissement au moment de la requête opératoire.

Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un test diagnostique d’apnée du sommeil de type saturométrie nocturne pour que ce test soit déjà effectué quand vous allez rencontrer l’équipe de la clinique préopératoire.

Le résultat est variable en fonction de chaque patient et de la procédure sélectionnée. Référez-vous à la sections « chirurgies » pour les moyennes d’excès de poids perdu par procédure.

La réponse à cette question est variable pour chaque patient. Il peut s’agir d’un objectif de perte de poids comme de perdre 50% ou plus de son excès de poids mais surtout de maintenir cette perte à long terme tout en prenant ses suppléments pour maintenir une hygiène de vie saine. Il peut s’agir aussi d’amélioration de la qualité de vie, de la mobilité et des comorbidités associées à l’obésité.

La diète liquide restrictive pré-opératoire a pour but de diminuer la taille du foie qui est généralement plus volumineux chez les patients souffrant d’obésité. Ceci permet de procéder plus facilement à la mobilisation du foie nécessaire au bon déroulement de l’intervention laparoscopique (minimalisent invasive). La compliance est capitale au bon déroulement de l’opération et son succès en minimisant les risques de complications et d‘impossibilité de compléter l’intervention. La durée de la diète varie en fonction de l’indice de masse corporelle du patient.

Plus l’indice de masse corporelle (IMC) est élevé, plus il est difficile de procéder à l’intervention et l’espace réduit dans l’abdomen du patient. Pour améliorer les conditions au moment de la chirurgie, la diète est généralement de 2 semaines pour les IMC de moins de 50, de 3 semaines entre 50 et 60 et de 4 semaines au-delà de 60. Ces durées peuvent être ajustées selon les particularités de chaque patient.

Les suppléments recommandés varient selon les procédures. Il faudra prendre au minimum une multivitamine et un supplément vitD/calcium à vie. Le fer, la vitamine B12 ainsi que d’autres vitamines pourraient être recommandés avec les options de chirurgies avec malabsorption comme la dérivation gastrique ou bilio-pancréatique.

La gastrectomie verticale fait en moyenne perdre 55% de l’excès de poids, la dérivation gastrique en Y-de-roux 65% et la dérivation bilio-pancréatique entre 70 et 80%. L’excès de poids est calculé en soustrayant le poids maximal au poids idéal d’un patient.